Le Roi de Suède dit avoir tout fait pour éviter « la fin cruelle » du duc d’Enghien
Gustave IV Adolphe de Suède (Stockholm, 1778/1837)Lettre signée de Gustave Adolphe IV de Suède, relative à l'exécution du duc d’Enghien. Elle est probablement adressée à Louise Marie-Thérèse Bathilde d'Orléans, duchesse de Bourbon et princesse de Condé.
"En recevant la lettre de Votre Altesse, j’y ai reconnu les sentimens qui caractérisent toujours une âme noble et sensible. Soyez persuadée combien je partage vos regrets et que la seule consolation qui peut les adoucir est celle d’avoir fait tout ce qui dépendait de moi pour prévenir le coup fatal qui vient de frapper un prince si intéressant autant par ses malheurs que par ses vertues. En joignant à ma lettre des détails qui contiennent la fin cruelle mais en même temps honorable du duc d’Enghien, je crois avoir rempli vos intentions dictées par des sentimens si dignes d’un coeur tel que le vôtre [...]".
Presque un mois plus tôt, le 21 mars 1804, le duc d’Enghien fut condamné à mort pour avoir ourdi un complot royaliste contre Bonaparte et exécuté dans les fossés du château de Vincennes, la nuit même du verdict.
On joint le tapuscrit de transcription du texte (Charavay, 1954).
800,00€