Le roi Stanislas Leszczynski organise un concours pour la chaire de médecine de Pont-à-Mousson
Stanislas 1er Leszczynski (Lwow, 1677/1766)Pièce signée du Roi Stanislas Leszczynski "Stanislas Rex".
Par ce document, le roi Stanislas ordonne l'organisation d'un concours afin de pourvoir à la chaire de professeur de médecine à la Faculté de Pont-à-Mousson, laissée vacante par le décès de Maurice Grandclas. "Désirant augmenter le nombre des juges, qui doit être au moins de cinq, notre intention est que vous avertissiez tous les candidats pour qu'ils ayent à se rendre le quatre avril prochain, dans la grande salle du Collège Roïal, pour y commencer le concours et les disputes publiques". A cette fin, il a nommé un certain nombre de commissaires et juges "qui seront en droit de donner leurs suffrages, décideront de la supériorité de science de celui des candidats qui sera jugé le plus digne de la chaire vacante [...]".
Maurice Grandclas (1689-1757) fut nommé professeur de médecine en 1720, prenant la suite de Nicolas Guebin. Il devint rapidement doyen (1723), jusqu’à son décès en 1757. Il sera remplacé par Nicolas Jadelot.
Beau document.
Il est joint une lettre signée par Antoine-Martin Chaumont, marquis de La Galaizière ( magistrat et haut fonctionnaire français, qui fut chancelier de Lorraine de 1737 à 1758, pendant le règne de Stanislas Leszczynski. Adressée à M. Bagard. Lunéville, 8 avril 1756. 1 p. in-4. Lettre d'envoi.
1300,00€