Léon Bakst dit à Colette son émerveillement pour l’Italie (1912)
Léon Bakst (Grodno, 1866/1924)Bel éloge de la prose de Colette par son ami Léon Bakst.
« Je viens de terminer votre volume que vous aviez eu la gracieuse pensée [de] m'envoyer avec votre dédicace. J'ai révis [sic] mon récent voyage en Italie et je suis émerveillé de voir à quelle point votre pensée et talent ont su pénétrer la grandeur simple et naïve de ce bon peuple ! Les lignes peignant la beauté de 'Italienne enceinte' sont vraiment d'envolée épique... Pourquoi est on si myope de ne pas s'apercevoir en France que cet état est si beau pour une femme et que l'auréole de poésie flotte toujours dans les regards pensifs et subitement 'sages' d'une femme, qui porte !
Merci pour ce recueil des images et des pensées, nées pendant la guerre - votre grand talent les rend familiers au reste du monde ! [...] ».
C'est cette même année 1912 que Colette tomba enceinte de sa fille, prénommée Colette elle aussi. Elle épousa également à cette période Henri de Jouvenel, rédacteur du Matin, pour qui elle écrivait des articles, ainsi que pour les journaux La Vie Parisienne, Excelsior et Le Flambeau, notamment depuis l’Italie où elle fut envoyée comme correspondante.
Provenance : Collection Claude Pichois, spécialiste de Colette ; Vente Laurent Goudeket, 27 février 1986 à Drouot, lot n° 27 (note de la main de Pichois sur un feuillet joint).
Vendu