Les remerciements de Gaston d’Orléans, après le Traité de Béziers, pour avoir plaider sa cause auprès du roi Louis XIII
Gaston d'Orléans (Fontainebleau, 1608/1660)"Mon cousin. Je suis sensible aux offices que lon me faict que je ne puis vous tesmoigner assez selon mon désir mon ressentiment de ceux que vous m'avez rendus près du Roy Monseigneur [son frère Louis XIII] en cette dernière occasion. Je remets au Sr de Chaudebonne de vous dire comme jay receu ces effects de vostre bonne volonté pour une preuve certaine que vous avez une entière confiance en mon affection. Croyez aussy je vous prie que je lay telle en la vostre quil ny a plus rien au monde qui la puisse jamais altérer".
Claude d'Urre du Puy Saint-Martin, seigneur de Chaudebonne (1577-1644), était maréchal des logis de Monsieur, frère du Roi.
Gaston d’Orléans, en plein exil suite à sa tentative de soulèvement du royaume contre Richelieu, avait épousé clandestinement le 3 janvier 1632 Marguerite de Lorraine, sœur du duc Charles IV. Suite à sa défaite à Castelnaudary, il venait de signer, quelques jours plus tôt, le 29 septembre précédent, le "traité de Béziers", par lequel il assurait cesser toute tentative de conspiration contre le Roi son frère et Richelieu. Louis XIII accepta alors de lui pardonner. Le 6 novembre 1632, Gaston d'Orléans s'enfuit de nouveau à Bruxelles.
750,00€