Lettre de jeunesse du peintre Nicolas-Toussaint Charlet.
Nicolas-Toussaint Charlet (Paris, 1792/1845)« Le Sieur Mongin [peut-être le peintre Pierre-Antoine Mongin (1761/1827), homme de service à la Maison du Roi, employé au Roule, me prie de vous le recommander, pour son avancement. Il désirerait bien entrer à la Lingerie Centrale où, ditil, un poste est vacant.
Je me suis intéressé au Sieur Mongin, qui est chargé d'une nombreuse famille et si ses services à la Maison du Roi sont bien notés et qu'il puisse prétendre à ce poste, je vous prierai d'avoir égard à sa position.
Le Sieur Mongin, aux affaires de Juin s'était particulièrement distingué en enlevant le sabre à la main le Drapeau des révoltés qu'il rapporta, et dégagea le Lieutenant Colonel Dulac de la garde municipale, que les insurgés accablaient et renversaient.
Ce fait lui valut d'entrer à la Maison du Roi, or si vous êtes satisfait de sa conduite, je viens vous prier, Monsieur, de faire pour lui ce que vous pourrez, en cette circonstance.
J'ose croire à votre bienveillante sollicitude envers lui et vous fais d'avance mes remerciements de ce que vous aurez pu faire en sa faveur".
Vendu