Lettre de Roger Martin du Gard à Marcel Jouhandeau sur Les Thibault et Images de Paris
Roger Martin du Gard (Neuilly, 1881/1958)Très belle lettre de Roger Martin du Gard, à son ami Marcel Jouhandeau :
À propos des Images de Paris de Marcel Jouhandeau, ouvrage paru en 1934 : "Merci, cher ami, pour ces "Images de Paris" - qu'on aimerait avoir pu écrire... (L'envie, n'est-elle pas une sorte d'hommage ?) Inutile ? Vous êtes bien injuste pour ce livre ! Qui sait si ce n'est pas pour telle page de cet album que vous vivez dans la mémoire des hommes ? Et quel plus précis document sur Jouhandeau ?".
À propos de la politique : "[...] on vit écartelé, parce que la raison et la lâcheté nous soufflent à l'oreille d'une même voix... Comment distinguer ? Ne pas prendre parti, demeurer au dessus du brouhaha, de la bagarre, des erreurs, demeurer arbitre, au nom des plus chères, des plus légitimes valeurs. Oui. Mais est-ce la voix de la mesure, de la raison ? Ou bien ce démon qui a pris la voix de la sagesse, est-il l'âge, le goût de la sécurité, des habitudes, de l'instinct de quiétude et de pusillanimité ??? [...]".
Enfin à propos des Thibault : "Je suis enlisé jusqu'au cou dans cet achèvement des Thibault. Que j'ai hâte de remonter à la surface...".
Vendu