REF: 14492

Lettre du marquis de Lafayette, de 1785, écrite à son retour de Prusse

Gilbert La Fayette (du Motier, marquis de) (Chavaniac, 1757/1834)
Aristocrate libéral, franc-maçon, le marquis de La Fayette a marqué l'Histoire à de nombreuses reprises : pour son rôle dans la Guerre d'Indépendance menée par les Américains contre le colon britannique, sa lutte pour l'abolition de l'esclavage, la création de la Garde nationale en 1789, le ralliement aux Bourbon en 1814, etc. Il est citoyen d'honneur des Etats-Unis.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. - Format : In-4

Lieu : Paris

Date : 4 novembre 1785

Destinataire : Sans

Etat : Bon

Description :

Lettre entièrement autographe de Gilbert du Mortier, marquis de Lafayette, écrite au retour de son voyage en Prusse.

[La Fayette était rentré des États-Unis au début de l'année 1785. Il s'attela alors à la réforme de l'état civil des protestants, se rendit, en juillet 1785, assister aux manoeuvres de Silésie. Il rencontra Frédéric le Grand et se lia d'amitié avec son frère le prince Henri de Prusse. Il se rendit ensuite à Vienne où il rencontra l'empereur Joseph II et rentra en France en octobre 1785.]

"Il n'y a pas longtemps, monsieur, que je suis revenu de Prusse et j'ai depuis été détenu chez moi par une légère incommodité ; elle est à peu près passée, et je dois aller dans trois ou quatre jours à Fontainebleau. Je serai bien empressé de renouveler mes représentations et mes instances auprès de Monsieur le Maréchal de Ségur [Philippe Henri de Ségur (] ; j'en reparlerai à MM. de Murinay et de Coëtlosquet et m'unirai de bien bon coeur à tous ceux qui font valoir vos droits, rendent justice à vos mérites et témoignent leur amitié. Rappelés-moi, je vous prie, au souvenir de monsieur votre père, et de toute la famille [...]".

Rare de cette époque.

Tranches dorés. Lettre contrecollée sur papier vergé.

Vendu