REF: 14812

Lettre du pasteur suisse Henri Chatelanat sur la Ligue Internationale de la Paix et l’idée d’une confédération européenne

Henri Chatelanat (Nyon, 1822/1899)
Pasteur suisse, il se consacra à des oeuvres d'évangélisation et s'engagea dans le mouvement pour la Paix.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 3 pp. 1/2 - Format : In-8

Lieu : Lausanne

Date : 4 novembre 1881

Destinataire : Charles Lemonnier (1806-1891), militant pacifiste saint-simonien

Etat : Bon

Description :

Henri Chatelanat envoie à Charles Lemonnier ses dernières publications et explique les raisons pour lesquelles il s'est refusé à faire partie de la Ligue Internationale de la Paix et de la liberté, malgré les invitations d'Adolphe Franck.

"J'ai parcouru l'Europe en cherchant à sonder l'opinion publique; je me suis mis en relation avec des hommes influents, avec M. de Bückler entr'autres que vous citez; or ceux-ci sont presque tous d'avis que la Ligue fait fausse route en associant toujours l'idée de République à celle de Confédération européenne. Le programme de la Ligue ne peut qu'effaroucher les grandes puissances et les maintenir sur la défiance. Pour républicaniser l'Europe, il faut faire appel à la Révolution; or le sang appelle le sang; de là des représailles, des réactions; et nous serons bien avancés! Supposons qu'un souverain eût assisté, comme moi, au congrès de la Paix de Lausanne de 1871, il en serait sorti un peu édifié, je vous assure. Si je parcours la liste des membres de la Ligue, je trouve à côté de bon nombre de noms des plus respectables, comme le vôtre entr'autres, des noms de cerveaux brûlés, qui ne voient dans la Société de la Paix qu'un moyen pour arriver à leurs fins, à un bouleversement social et total de l'Europe; or ce sont ces derniers qui gâtent la cause et la compromettent. Pour aboutir, il faut, selon mon avis, que la Ligue concentre toutes ses forces et son activité sur la réalisation d'une seule idée, celle d'une confédération européenne […]". Il a développé cette idée lors de conférences et en a reçu un retour enthousiaste.

280,00

Ajouter à la liste de souhaits