REF: 11692

Lettres de l’explorateur Gustave Lambert

Gustave Lambert (Grièges, canton de Pont-de-Veyle, 1824/1871)
Hydrographe et navigateur français, célèbre pour son expédition au Pôle Nord.

Type de document : 2 L.A.S. et 1 C.A.S.

Nb documents : 3 - Nb pages : 5 pp. - Format : In-8 et in-16 oblong

Lieu : S.l.

Date : S.d.

Destinataire : Oscar-Amédée de Watteville du Grabe

Etat : Pliures centrales.

Description :

Deux lettres et une carte autographes signées de Gustave Lambert, adressée au baron de Watteville.

Le singulier Gustave Lambert, hydrographe et navigateur, poursuivit toute sa vie le projet d'explorer le Pôle Nord, par tous les moyens possibles (bateau, ballon, etc).

-Rare carte de visite de Lambert imprimée du titre "Expédition au Pôle Nord", avec envoi autographe : "Je viens de rencontrer Mr. Rey. Je m'empresse de prier Oscar et Ollivier [...] de Watteville de vouloir bien agréer toute la part chaleureuse que je prends à leur peine [...]".

-Amusants courriers : "Mon cher Watteville. Quand on a mis les mains dans quelque chose de désagréable, il en reste toujours quelque chose. Aussi n'êtes vous point quitte avec moi. Je suis vilain, très vilain et vous m'avez graissé la patte. Quand est-ce que mon article, (mon, quelle douce chose que le pronom possessif et qu'il m'en coût de dire votre et non mon) paraitra-t-il ? La parenthèse est forte - mais un homme qui sait trois langues et je ne sais combien de choses ne sera pas embarrassé ! [...]". Suivent de nombreuses "sornettes" de Lambert. Il termine son courrier en évoquant sa thèse en cours "j'ai rédigé une théorie artistique sur la peinture, et prélude aux grands travaux qui doivent illustrer mon nom, ma patrie, l'humanité, l'univers [...]".

Lambert fit publier plusieurs articles relatifs à son projet d'expédition au Pôle Nord, dans le Bulletin de la Société de géographie de Paris.

-Le second courrier, toujours drôle, évoque des envois d'ouvrages et de journaux.

Encre brune.

420,00

Ajouter à la liste de souhaits