Lettres de l’illustrateur Louis Malteste sur son portrait de Léon Tolstoï
Louis Malteste (Chartres, 1862/1928)2 lettres de Louis Malteste à propos des épreuves du portrait de Léon Tolstoï.
"Il a été tiré de la pierre Tolstoï cent épreuves sur chine contrecollé. Il n'a pas été tiré d'autres épreuves ni à cette époque (janvier 1902), ni depuis. Je vous l'atteste. Je n'ai pas d'épreuve rayée à vous donner n'ayant pas fait effacer la pierre quand je l'ai reprise [...]. Si vous croyez que vous n'en ferez plus jamais tirer d'autres épreuves, je m'offre très volontiers à détruire devant vous cette composition. Prenez la peine de passer chez moi et, en une minute, nous accomplirons de concert, cette funeste opération [...]". Puis il tempère son correspondant : à la mort de Tolstoï, ne sera-t-il pas content de pouvoir avoir quelques exemplaires de plus ?
En Février 1902, Malteste fait parvenir à Boès un décompte pour ses épreuves "Voici 84 épreuves. [...] Il en manque donc 10 dont voici le détail". 4 sont en Russie et reviendront. 1 fut encadrée pour le Salon de 1902, 1 est au Musée du Luxembourg, 1 est au Monde Illustré pour reproduction, 1 fut offerte au directeur dudit journal, une appartient à l'acteur Coquelin Cadet et la dernière qu'il "voudrait bien garder en carton". Ce qui fera en tout 94 épreuves.
On joint une lettre de l'imprimeur Minot, à Karl Boès, datée 30 janvier 1906. Ayant grand besoin de leurs pierres, ils demandent l'autorisation d'effacer le "Portrait de Tolstoï" par Malteste. 1 p. in-4. En-tête imprimé.
400,00€