Lettres de Paul Brouardel, célèbre médecin légiste
Paul Camille Hippolyte Brouardel (Saint-Quentin, Aisne, 1837/1906)Ensemble de 10 lettres autographes et un document, signés, de Paul Brouardel.
-Il assistera au diner "que M. le Ministre de l'Intérieur offre aux membres de la conférence sanitaire" (20 février 1994) ; il remercie un confrère d'accepter de faire partie du comité de Patronage de l'association Polytechnique (28 mai 1894) ; il sollicite un mystérieux rendez-vous avec un confrère "près du Sénat où je suis commissaire du gouvernement pour la loi sur la pharmacie" (2 novembre 1894) ; il ne peut honorer un diner pour cause de départ en Algérie ; "Les négociations interrompues par la mort de ce pauvre Tarnier [Stéphane Étienne Tarnier (médecin et obstétricien français] reprennent. Elles avaient pour but de séparer l'enseignement des sages femmes et celui des étudiantes en médecine", etc.
-Thèse pour le Doctorat en Médecine présentée et soutenue par Ivan Delorme. Document manuscrit, signé par Brouardel. Paris, 1882. 2 pp in-4 sur papier à petits carreaux. Tampon de la Faculté de Médecine, signatures du candidat et de Brouardel, notamment pour en permettre l'impression.
-On joint une carte de visite avec mention autographe paraphée "B" de Brouardel, deux portraits, quelques articles de journaux et le faire-part de décès du fameux légiste.
Vendu