REF: 14709

L’explorateur Guillaume Capus évoque la construction de l’Observatoire du Mont-Blanc

Guillaume Capus (Esch-sur-Alzette, 1857/1931)
Explorateur français. Il fut l'élève du Decaisne au Muséum d'Histoire naturelle, effectua plusieurs voyages d'exploration en Asie avec Gabriel Bonvalot, seconda l'astronome Janssen pour l'installation d'un observatoire au Mont Blanc puis devint administrateur en Indochine.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 pp. - Format : In-8

Lieu : Chamonix

Date : 10 février [?] 1892

Destinataire : à «mon cher président»

Etat : Bon

Description :

Lettre de l'explorateur Guillaume Capus évoquant la construction de l'Observatoire du Mont-Blanc par Janssen avec l'aide de Gustave Eiffel, à laquelle il participa.

"Votre bonne carte m'a bien fait plaisir & me donne des regrets. Je ne puis en effet songer, comme je l'aurais tant souhaité, à pousser jusqu'à Pau. Les constructions de mon futur palais aérien, à 4810 m. d'altitude, nécessitant une mouche du coche à présence incessante. Au moins voudrais-je vous envoyer un travail inédit que vous me faites l'honneur de désirer. Je puis m'échapper pour 8 jours de la vallée ruisselante de pluie de Chamonix […]".

Malgré l'impossibilité de faire reposer cet observatoire sur une masse rocheuse, il sera néanmoins construit en 1893, sur des vérins hydrauliques ; quelques années plus tard, une crevasse s'ouvrit sous l'observatoire, qui est aujourd'hui sous les neiges.

Cachet rouge de la collection d'autographes F.H. Monge.

400,00

Ajouter à la liste de souhaits