10%
REF: 10041

Louis de Robert commente son dernier livre, le Roman du malade (Prix Femina 1911).

Louis de Robert (Paris, 1871/1937)
Jeune critique littéraire, il se lie d'amitié avec Pierre Loti qui l'introduit dans le milieu littéraire parisien. Il publie ses premiers romans, avant que la maladie ne l'éloigne. Il revient en 1911 avec Le Roman d'un malade pour lequel il obtient le Prix Femina.

Type de document : lettres autographes signées

Nb documents : 2 - Nb pages : 3 pages ½ - Format : In-8

Lieu : Sannois (Val d’Oise)

Date : vers 1911

Destinataire : Alexandre Hepp (1857/1924), romancier et critique.

Etat : une lettre empoussiérée

Description :

Louis de Robert envoie ses derniers ouvrages à Alexandre Hepp. A propos du Roman du malade (Prix Femina en 1911), il écrit : « Après un silence de onze années, Le Roman du malade que vous allez recevoir vous donnera les raisons de ce long silence et des nouvelles d'un ami qui n'a pas oublié vos délicats procédés, votre bonne grâce d'aîné, votre bonté. [...] A moins que, d'avoir eu les reins brisés à vingt-neuf ans, d'avoir passé sept années dures à lutter contre l'injuste vie, d'avoir été vaillant, d'avoir vaincu, cela m'ait fait perdre toutes les sympathies acquises, à moins que je ne sois complètement un oublié, s'il est un homme sur l'accueil duquel je compte, qui doit aimer mon livre, c'est vous. »

Une lettre à son adresse gaufrée. On joint deux pages de titre du Roman du malade et de L’Anneau, comportant chacune un envoi autographe signé de Louis de Robert à Alexandre Hepp. Les deux hommes avaient été des disciples d’Emile Zola.

250,00 225,00

Ajouter à la liste de souhaits