REF: 14317

Louis Isidore Duperrey présente l’édition de l’annuaire météorologique de 1850

Louis Isidore Duperrey (Paris, 1786/1865)
Navigateur, il fût le commandant de la Coquille en 1822 lors de l'exploration maritime des îles du pacifique, avec Dumont d'Urville.

Type de document : manuscrit autographe

Nb documents : 1 - Nb pages : 4 pp. - Format : In-4

Lieu : S.l.

Date : 1850

Destinataire : Sans

Etat : Bon

Description :

Intéressant manuscrit de Louis-Isidore Duperrey de son discours à la séance de la Société Philomathique du 1er juin 1850,  à propos de L’annuaire météorologique de 1850 :

« J’ai l’honneur de présenter à la Société Philomatique de la part de MMrs Haeghens, Ch. Martins et Bérigny L’annuaire météorolique de la France pour l’année 1850. Le premier volume de ce bel ouvrage ayant été publié l’année dernière, toutes les personnes qui l’ont examiné ont pu en apprécier l’importance, mais il n’est pas sans intérêt de faire connaître en quoi ce second volume diffère du précédent. Les tables nécessaires aux météorologistes sont trop nombreuses pour qu’il soit possible de les réunir toutes dans un même volume. Parmi les tables publiées l’année dernière, celles de la dépression capillaire du mercure dans le baromètre ; de la conversion des échelles thermométriques ; de la durée du crépuscule, et des heures du lever et du coucher du soleil sous les différents parallèles de la France, ont seules été réimprimées. Les grandes tables hypsométriques de M. Delcros sont remplacées par celles de M. Bessel, comme celles-ci le seront l’année prochaine par les tables de M. Gauss. Les tables de M. Delcros pour le calcul des surfaces de l’ellipsoïde terrestre, celles de M. Haeghens pour les obsons hygrométriques et celles de M. Valz pour calculer les heures du coucher de la lune sous les différents parallèles de notre pays, sont entièrement nouvelles. [...] La série des Instructions pour l’usage des instruments météorologiques, commencée dans l’annuaire de 1849, s’est enrichie, cette année, des Instructions de M. Quetelet sur l’étude de l’électricité atmosphérique. L’optique atmosphérique est représentée par un grand mémoire de M. Bravais sur les phénomènes crépusculaires. L’étude des températures par les recherches de M. Quetelet sur le rayonnement solaire ; [...] et enfin par les résultats obtenus par M. Haeghens sur les propriétés thermiques des différents vents sous le climat de Paris. [...] La deuxième partie concerne les pays étrangers. Parmi les résumés qu’elle contient on remarque celui de M. Maedler, sur la marche de la tempre à Berlin déduite de 110 années d’obsons ; et celui de M. Glaisher sur la marche de la tempre à Londres d’après 113 années. [...] Les auteurs de l’annuaire ont l’espoir que dans un avenir prochain, la France sera couverte d’un vaste réseau météorologique, résultat d’une association d’observateurs instruits, consciencieux et zélés, dont tous les efforts concourent au même but, la connaissance des climats de la France. Qu’il me soit permis de dire, en terminant, que ce grand ouvrage, auquel coopèrent des hommes d’un mérite incontestable, se distingue par l’utilité des observations et des recherches précieuses qu’il contient sur la climatologie de notre pays, par les vues nouvelles qu’il répand sur un grand nombre de questions de physique générale, par l’érudition des faits, le choix des autorités, et surtout par son but essentiellement pratique en ce qui concerne l’application immédiate. »

Duperrey évoque ses confrères : J. Haeghens (mort en 1853), météorologiste, cofondateur, avec Martins et Bérigny, de l’Annuaire météorologique de France (1849) ; Charles Martins (1806-1889), botaniste, géologue et médecin, correspondant de Darwin ; Adolphe Bérigny (1809-1885), médecin ; François-Joseph Delcros (1777-1865), capitaine au corps des ingénieurs géographes, il contribua à l’élaboration de la carte de France jusqu’en 1834. 9) Friedrich Wilhelm Bessel (1784-1846), astronome, mathématicien, géodésien et physicien allemand.
10) Karl Friedrich Gauss (1777-1855), mathématicien, astronome et physicien allemand.
11) Benjamin Valz (1787-1867), astronome, directeur de l’observatoire de Marseille ; Adolphe Quetelet (1796-1874), mathématicien, astronome, naturaliste et statisticien belge, fondateur de l’observatoire royal de Belgique ; Auguste Bravais (1811-1863), polytechnicien, astronome, physicien, minéralogiste et géologue ; Johann Heinrich von Mädler (1794-1874), astronome allemand ; James Glaisher (1809-1903), astronome, météorologiste et aéronaute anglais.

Etiquette de collection portant le numéro "27756".

500,00

Ajouter à la liste de souhaits