Magnifique lettre d’Edith Piaf à Yves Montand sur leur passion, leur travail, leur avenir
Édith Piaf (Gassion dite) (Paris, 1915/1963)Magnifique lettre d'Edith Piaf à Yves Montand, écrite durant une tournée en Suisse, sur leur passion, leur travail, leur avenir. Elle est signée "Edith". Très nombreuses fautes d'orthographe.
Elle vient d'arriver à Saint-Moritz, et donne des nouvelles de la tournée. "Hier nous n'avons pas travailler, nous avons coupés notre voyage en deux, je suis un peu moins fatigué mais quand même, ce n'est pas encore ça, et puis le grand air m'en a foutu un coup, tu penses, nous sommes à deux mille mettres d'altitudes alors ça me change, surtout que pour aller dans les hotels ou nous travaillons il faut y aller en train, remarque que ça ne me déplait pas mais ça me secoue". Elle trouve que la tournée est bien organisée "ça me change, je crois que Loulou s'y met vraiment bien, il a compris une chose, c'est qu'il n'y a pas que le contrat à signer qui comptes mais surtout les après, et aussi bien pour les répétitions, que pour la publicité et la manière dont je dois être reçu, tout est au poils, Solange s'y met très bien aussi, je suis du coté travail très très contente, il n'y a que toi qui me manque, vivement que je m'en sorte pour que nous puissions jouir de la vie et de notre amour, que nous ne vivions pas comme des brutes, un peu de patience et tout s'arrangera mon adoré".
Yves Montand tourne alors son deuxième film, Les Portes de la nuit, de Marcel Carné. "Comme va le film? Donne-moi des détails. Que deviennent tes galas? Fais très attention à ne pas faire de gaffes au départs, maintenant que tu es une vedette, et tu es tout près d'être la grande vedette, ensuite la super vedette, les gens le sentent et ils n'auront plus de pitié pour toi, alors ne leur donne pas prise, et puis dis moi tout, demande moi encore conseil pour les choses graves, j'ai passé par là, alors serre toi de mon expérience, n'est pas de fausse fierté, toi et moi nous ne faisons qu'un, et le grand amour que tu me donnes mérite bien les petites choses que je te donne, et surtout, mets en un coup pour le film, il faut que tu sois de tout premier ordre, il faut que tu sois le tonnerre de Dieu, d'ailleurs tu le sera car tu es un grand bonhomme, tu en as fouttu un coup et comme tu le dis si justement, si tu n'avais pas ce que tu as dans le ventre tu ne serai pas ou tu es, tu as eu du courage et ton succès tu le mérite, et j'en suis très fier d'y avoir participé. Et puis mon beau grand, dis toi que je suis toujours près de toi et que je donnerai ma vie pour t'apporter ton bonheur. Bientôt nous gagnerons notre bonheur à nous comme tu as gagné ton succès et nous installerons notre bonheur dans une belle maison, on le cachera pour que personne ne le trouve et ne vienne le détruire, prends courage pour nos séparations à venir, nous faisons un effort tous les deux, toi pour gagné ton nom et moi pour stabilisé vraiment le mien [...]".
Vendu