Manuel de Falla évoque L’Amour sorcier, El retablo de Maese Pedro et le projet de décor d’Ortiz
Manuel Falla (de) (Cadix, 1876/1946)Intéressante lettre de Manuel de Falla, adressée à Georges Ricou et à Louis Masson, tous deux directeurs du théâtre de l'Opéra Comique.
Grâce aux dates fournies par Ricou et Masson, Falla va pouvoir établir son emploi du temps. "Également heureux pour ce qui concerne les décors du Retablo et de l'Amour Sorcier. Quant à M. Angéles Ortiz je vous renvoie son projet de décor et, aujourd'hui, je lui écris en lui faisant des indications précises afin d'éviter les dangers dont vous me parlez [...]". Il prie ses correspondants de faire signe au peintre, céramiste et graveur espagnol Manuel Angeles Ortiz, pour arriver à un accord. Il ajoute : "Plus que content de la collaboration assurée de Dufranne et Salignac pour le "Retable". Quant au rôle de l'Enfant, j'écris à notre si bon ami Salignac et il me semble que de son intervention nous pourrons nous tous obtenir d'excellents résultats. Toutes mes félicitations pour le succès de votre dernière première ! [...]". Il viendra à Paris en février.
Ortiz fera finalement parvenir un projet de décors qui sera refusé par les directeurs de l'Opéra comique.
L'Amour sorcier (El amor brujo) est un ballet-pantomime composé par Manuel de Falla sur un livret de Gregorio Martínez Sierra, en 1915. Ce sera un des plus grands succès de Falla.
El retablo de Maese Pedro est un petit opéra composé en 1922 par Manuel de Falla, d'après un épisode du Don Quichotte de Cervantes. L'oeuvre fut donnée pour la première fois en juin 1923, chez Winnareta Singer, à Paris.
Vendu