Manuscrit de « L’Esprit de vieillesse », de Bernanos, paru dans Le Figaro, en 1932
Georges Bernanos (Paris, 1888/1948)Intéressant manuscrit de travail de Georges Bernanos intitulé "L'Esprit de vieillesse". Ratures, corrections, ajouts, titre et signature au crayon à papier.
Il s'agit d'un article paru dans Le Figaro, le 16 janvier 1932. "Tout homme finit par découvrir un jour une vérité dont il serait d'ailleurs peu sage de laisser partager à la jeunesse le fruit amer : c'est que la vieillesse est frivole. D'une frivolité tempérée par la calvitie, le rhumatisme, la goutte et le catarrhe, pour ne rien dire d'autres servitudes, et, par exemple, de ces passions-spectres sans mouvement, sans couleur et sans chaleur, bien que d'une voracité horrible, images pétrifiées de l'adolescence [...]".
"[...] Nous verrons de quoi est capable l'esprit de vieillesse quand l'anime, non pas seulement l'indifférence, mais la haine de l'avenir dont toute espérance surnaturelle est désormais pour lui bannie, et qui va dévorer ses os! Voilà peut-être ce qu'est venu annoncer aux niais d'Occident, ce vieux petit homme à tête de vipère, Gandhi".
1600,00€