REF: 11865

Manuscrit de travail de Boussingault sur les bitumes

Jean Baptiste Boussingault (Paris, 1802/1887)
Chimiste et agronome, membre de l'Académie des sciences (1839), député du Haut-Rhin (1848), il est l'un des fondateurs de l'Institut national agronomique.

Type de document : manuscrit autographe signé

Nb documents : 1 - Nb pages : 6 pp. - Format : In-4

Lieu : Sans

Date : Circa 1835

Destinataire : Sans

Etat : Bon

Description :

Manuscrit de travail autographe de Jean-Baptiste Boussingault, intitulé : "Mémoire sur la composition des bitumes", avec ratures, ajouts et corrections.

Manuscrit autographe portant de nombreuses corrections à la plume, de Jean-Baptiste Boussingault.

« Les bitumes si abondamment répandus à la surface du globe et dont les usages semblent s’étendre chaque jour, ont été peu examinés. En effet, si on excepte les travaux de M. de Saussure sur le naphte d'Amiano, on est encore dans une ignorance à peu près complète sur la nature intime de ces substances bitumineuses. On présume, à cause de leur grande combustibilité, qu'elles doivent renfermer du carbone et de l'hydrogène, et l'eau que donnent certaines variétés à la distillation sèche fait penser qu'elles ne sont pas toujours exemptes d'oxygène [...]". Long exposé sur le bitume et ses propriétés, le bitume de Bechelbronn, ses réactions à la chaleur, sa composition, etc.

Ce texte est une version intermédiaire de celui paru dans L'Institut : Journal des académies et sociétés scientifiques de la France et de l'étrangers, Vol. III, Bureau du journal, 1835, (p. 310).

Encre brune sur papier vergé filigrané "Malmenaide" avec pot à anse.

Vendu