REF: 12330

Manuscrit de travail du discours de Gambetta prononcé lors de sa réélection

Léon Gambetta (Cahors, 1838/1882)
Homme politique français.

Type de document : manuscrit autographe

Nb documents : 1 - Nb pages : 5 pp. - Format : Petit in-4 et in-8

Lieu : Sans

Date : [1881]

Destinataire : Sans

Etat : Petites fentes aux pliures

Description :

Notes préparatoires de Léon Gambetta pour le discours qu'il prononça à la Chambre des Députés, séance du 21 janvier 1881, lorsqu'il fut réélu président.

Intéressantes notes de travail pour la construction de son discours. Il l'aborde, le développe et l'articule autour de plusieurs notions : l'ordre politique, la stabilité sociale, les questions de droit constitutionnel, de droit parlementaire et de droit national, le terrain constitutionnel, la délégation temporaire, les réformes à accomplir, etc.

« Les 314 voix de la Présidence seront donc Pouvoir imposé. Qui ignorait mon programme ? [...] Où repose la souveraineté nationale. Les trois pouvoirs. Génération des congrès. Accord nécessaire. Droits et limites de sa compétence. [...] Si souverain le Président de la Rép. est atteint dans sa prérogative. Congrès si peu souverain que Président République peut par la dissolution d’une Chambre mettre fin à son existence et consulter le Pays. Tout serait remis en question. La constituante c’est l’Inconnu [...] Le Pays avait parlé, nous l’avons entendu et suivi fidèlement, sans aller au-delà, sans nous tenir en deçà. – Cabinet de révision. – Son devoir, son rôle [...] Les réformes à accomplir », etc.

[Selon une note a.s. de sa sœur, Benedetta Léris, jointe aux feuillets, ceux-ci furent offerts par la famille à Georges Pallain, « ancien collaborateur et ami du grand orateur ».

Encre noire sur trois feuillets doubles de papier vergé. En-têtes de la Présidence du Conseil et du Ministère des Affaires étrangères.

Vendu