Manuscrit d’un article d’Aragon sur le Tour de France
Louis Aragon (Paris, 1897/1982)Beau texte d'Aragon consacré au Tour de France, et destiné au magazine Miroir Sprint. Quelques ratures, ajouts et corrections.
"Le Tour... c'est ce soir qu'ils partent ! Toutes les années de mon enfance (j'habitais à Neuilly) ce soir-là était une date féérique. Je m'échappais de chez mes parents pour aller me mêler à ce cheminement mystérieux qui de toutes les directions convergeaient vers la porte du Bois [de Boulogne]. C'était pour moi sans rapport avec quoi que ce soit, une sorte de cérémonie liée avec les souvenirs d'autres âges, d'autres siècles sans bicyclettes et sans sport. Le passage des concurrents avec leurs supporters dans la nuit chaude, l'espèce de grande familiarité de la foule tout cela avait d'abord le caractère d'une fête de l'été commençant, comme la mémoire des fêtes païennes. Mais s'y mélangeait la mythologie moderne, et cette odeur d'asphalte et d'essence [...]. Une leçon d'énergie nationale, le goût violent de vaincre la nature et son propre corps, l'exaltation de tous pour les meilleurs [...]. La leçon tous les ans est renouvelée. Et qui tous les ans manifeste que la France est vivante, et que le Tour est bien le Tour de France".
Article paru durant l'été 1947, dans le quotidien communiste Ce soir, dirigé par Aragon, alors jumelé avec l’hebdomadaire "Miroir Sprint", dirigé par Georges Bagnoud.
Vendu