Manuscrits sur Charette et les guerres de Vendée
Ensemble de manuscrits du début du XIXe, d'un historien non identifié, relatifs aux guerres de Vendée, avec corrections et passages biffés :
-2 pp. grand in-folio, avec ajouts au verso, l'une porte un cachet de collection. Début XIXe siècle. Sur François Athanase Charette de La Contrie. «Le général de brigade Grignon qui devait attaquer Charette avec une des colonnes de gauche, partit de St Fulgent et partagea ses troupes en deux détachemens […]. Le 5, Charette se porte vers le village du Poiré; repoussé par l'adjudant général Dufour, il congédie la plus grande partie des siens pour leur donner quelques repos, ne conservant que deux à trois cents hommes […]. Le 6, renforcé de deux à trois mille paysans, il marche vers le bourg de Coron que tenait un détachement de la brigade du général Carpentier, il le rejette sur Condré-Montbault […]. Le 7 septembre, Charette averti par ses émissaires que les troupes qui occupaient le camp de la Houlière, établi à deux lieux de Nantes sous les ordres du général de brigade Jacob se trouvaient réduites de moitié par le départ d'une colonne de douze cens hommes chargés d'escorter un convoi de grains de Mortagne à Nantes, il forme le projet de surprendre ce camp […]».
- Un ensemble de 11 pp. in-folio, d'une autre main, très remplies. Manuscrits qui semblent légèrement postérieurs, où sont recueillis des faits d'armes des guerres de Vendée, et qui ont visiblement servi à une publication (chaque paragraphe ayant été biffé).
Vendu