Marguerite d’Autriche statue sur les limites entre le comté de Bourgogne et Besançon
Marguerite d'Autriche (Bruxelles, 1480/1530)Rare et précieuse lettre signée de l'archiduchesse Marguerite d'Autriche, princesse de Bourgogne et duchesse de Savoie, adressée aux gouverneurs et jurés de la cité de Besançon.
Elle répond à deux lettres par eux adressées, l'une concernant l'appointement des héritiers "de feu Maistre Pierre" avec le comte Guillaume de Furstemberg, l'autre au sujet de "proroger le terme qu'avoir este prinz sur le fait des limites de notre comté de Bourgogne et votre cité [de Besançon] à tel temps que bon nous sembleroit [...]".
Sur le premier point, "pour response vous avertissons quant au premier point que comme contesse de Bourgogne et gardienne de la cité de Besançon vous vouldrons faire toute faveur confort assistance [...]. Ne voyons moien de tendre à la rescision dicelle sans ouyr partie et mettre laffaire en justice à l'administration de laquelle tiendrons volontiers main de notre pouvoir. Mais considère le personnaige à cuy assez à faire nous ramenons à doubter que en ce faisant ne sen ensuyve quelque brouilles ou trouble que nous desplairroit et devez avoir regard pour le bien de votre cité et des manans et habitants dicelle [...]".
"Et quant à lautre second et dernier point vous signiffions que pour vous complaire sommes contenté sans premdict de noz droits proroger ledit terme à tel temps convenable quil sera conclue entre vous et noz commis ausquelz ordonnons par noz lettres dainsi le faire [...]".
Contresignée par Des Barres.
Vendu