New
REF: 15258

Maurice Dumesnil rassemble des souvenirs sur Debussy

Maurice Dumesnil (Angoulême, 1884/1974)
Pianiste français. Il fut l'élève de Claude Debussy.

Type de document : lettres autographes signées

Nb documents : 2 - Nb pages : 14 pp. - Format : In-8

Lieu : à bord du navire "Ascania" à destination de Québec et Highland Park, dans le Michigan

Date : 15 octobre 1937 et 15 décembre 1938

Destinataire : La cantatrice Magdeleine Greslé

Etat : Bon

Description :

Deux longues lettres (14 pages) du pianiste Maurice Dumesnil, qui rassemble, pour son nouvel ouvrage, les souvenirs de Magdeleine Greslé sur Debussy.

-1937, à bord de l'Ascania, sur le Saint-Laurent, en direction de Québec : "[...] Je vous remercie infiniment de m'avoir envoyé ces détails si intéressants sur les derniers moments du Maître [Claude Debussy, dont il fut l'élève]. C'est exactement ce qu'il me fallait - et en quelques lignes vous créez une athmosphère [sic] qui me permettra de développer et d'écrire quelque chose qui, je l'espère, sera bien. [...] Sans doute y a t'il d'autres épisodes, d'autres circonstances de la vie du Maître, qui sont restés gravés dans votre mémoire par le récit que votre amie vous en a fait". Dumesnil lui demande de jeter ces souvenirs "sur le papier", ce serait "une documentation de première main et d'une énorme valeur". Il dit avoir déjà regroupé de nombreuses notes "un cahier plein" durant son dernier séjour à Paris. Cela formera son prochain ouvrage à paraître à New-York et en anglais. Il évoque ensuite Léon Blum et le Front populaire avec mépris, la "déroute" de ce dernier aux élections cantonales et son absence de dignité. Dumesnil tient des propos antisémites "la juiverie de Blum et consort" et relate son dernier voyage en Normandie. "Que se prépare-t-il musicalement à Paris pour cet hiver ? Sans doute la même Foire ; le Triton, la Sérénade, les amateurs fortunés, les "m'as-tu-vu".. Ca finira-t'il bientôt ? Avez-vous des projets artistiques ? Y aura-t'il quelque chose pour le vingtième anniversaire de la mort du Maître ? S'en apercevra-t-on seulement ? [...]".

-1938, à Highland Park où il vivait. A propos du grondement de la Seconde Guerre Mondiale : "[...] En Normandie, l'atmosphère était devenue irrespirable [...] en raison des milliers de réfugiés du Nord, qui arrivaient et répandaient des nouvelles les plus irrespirables ! Personnellement, je n'ai jamais cru à cette guerre". Il a vu à Caen des affiches invitant les habitants à "évacuer" les lieux.

A propos de Debussy "Savez-vous qu'il se produit ici une chose extraordinaire ? : le "Rêverie" du Maître, cette charmante oeuvre de jeunesse qu'il renia, à tort peut-être, dans sa maturité, cette "Rêverie" vient d'être tripatouillée et arrangée en mélodie "populaire" - Et comme ça arrive de temps en temps, cela fait fureur - chant, orchestre de jazz, saxophones, orgues, toutes les combinaisons imaginables, on entend plus que cela par T.S.F. c'est triste de voir une jolie chose si bêtement avilie [...] les droits d'auteur s'élèvent déjà à 20000 dollars [...] dont la succession Debussy doit toucher la moitié !!! N'est-ce pas un comble ?".

A propos de partitions de Debussy : "Vous souvenez-vous des pages manuscrites que je tenais de notre amie - des pages de première jeunesse, écrites en forme de trio - Je les ai beaucoup examinées, étudiées, approfondies et finalement, j'en ai fait un arrangement orchestral, un peu librement quant à l'écriture [...]". Lucien Niverd (1879-1967) du Conservatoire de Tourcoing l'a trouvé excellent et le fera jouer prochainement, etc.

Dumesnil publia plusieurs livres sur la musique pour piano de Debussy : Comment jouer et enseigner Debussy [How to Play and Teach Debussy, 1932] et Claude Debussy, Master of Dreams [1940].

Une enveloppe conservée avec adresse, timbre et marques postales. Un en-tête de l'Ascania de la "Cunard White Star".

400,00

Ajouter à la liste de souhaits