Maurice Rheims évoque son incarcération à Drancy et sa rencontre avec Papon
Maurice Rheims (Versailles, 1910/2003)Intéressante lettre de Maurice Rheims alors que vient de débuter le procès de Maurice Papon [8 octobre].
"Si je ne suis pas allé témoigner au procès Papon, c'est d'abord que la seule fois où j'ai rencontré Papon, ce fut dans son bureau où il occupait le poste de ministre ou de secrétaire d'État aux finances, délégué par l'ensemble des avocats qui, comme moi, étaient chargés de régler les modalités concernant la succession de Pablo Picasso.
L'homme m'a paru aimable, j'ignorais tout de son passé ; depuis lors je ne l'ai plus jamais revu. Qu'aurais-je donc été faire à ce procès, parader comme l'a fait un de mes confrères qui s'est targué d'être gaulliste, ancien combattant des F.F.L. alors que pas un jour il n'a mis le pied sur un champ de bataille, ce n'est pas là ma conception des devoirs d'un citoyen.
Exposer ces quelques faits dans la presse m'assomme.
Comme juif, j'ai été à Drancy, échappé de là je me suis engagé dans les commandos, j'ai combattu dans les Vosges puis je suis retourné, las d'un peu tout [...]"
300,00€