Millin de Grandmaison réfute l’inscription du tombeau de Lanuéjols.
Aubin Louis Millin de Grandmaison (Paris, 1759/1818)Aubin Louis Millin de Grandmaison explique sa réponse tardive et remercie son correspondant pour son mémoire, digne d'intérêt, sur l'étude de l'Antiquité.
"[...] Vous désirez avoir la carte de Danville. Est-ce celle de l'ancien empire romain elle est en deux feuilles l'une pour la partie orientale l'autre pour la partie occidentale ou vous désirez la carte de l'ancienne Gaule [...]". Il lui recommande des ouvrages : "Traité des grands chemins de l'Empire", par Bergier ; deux ouvrages pour se familiariser avec les médailles, sa spécialité "La doctrina numorum" d'Erkel (8 vol. in-4) et le "Lexicon numismaticum" de Rasch (12 vol. in-8) ; un catalogue d'empreintes publié par M. Mionnet, employé au Cabinet des Médailles puis évoque sa propre étude en cours, relative aux médailles.
Suivent d'intéressantes réflexions concernant des inscriptions sur le tombeau de Lanuéjols, en Lozère "Marco Tritulo consuli" et des monnaies décrites par Carix. "L'inscription qui porte Marco Tritulo conseil ne me parait pas devoir être lue ainsi. Les lettres cons. so nt les initiales du prénom d'Acantius qui les a consacrées. Quant à l'inscription du tombeau de Lanuéjols, il en reste si peu de lettres qu'elle est indéchiffrable ; mais l'explication donnée il y a 30 ans par M. de Derrière ne me paraît pas non plus devoir être admise [...]. Je désirerais pouvoir faire un voyage dans la Lozère pour voir cette partie du Midi que je n'ai pas visitée. L'espor de vous y trouver fera une jouissance de plus".
480,00€