Passionnant courrier de Virey relatif aux plantes, adressé à Pierre-Simon Girard
Julien Joseph Virey (Langres, 1775/1846)Belle et intéressante lettre de Julien-Joseph Virey, adressée à Pierre-Simon Girard, dans laquelle il lui donne de nombreux renseignements et détails sur différentes familles et espèces de plantes médicinales selon, entre autre, les classifications de Linné et de Jussieu.
"La Spica celtica, qui est nommé Spina par les italiens et Speik par les allemands (ou Spike-nard des anglais) paraît être nommée, selon quelques voyageurs en orient, Sembil ou Sembal. Cette plante qui est envoyée abondamment des ports de Venise ou de Trieste dans tout l'Orient et même jusqu'en Abyssinie, se recueille en grande quantité sur les montages de Styrie, ou en Carriole, et dans tout le Tyrol. C'est la Valeriana Celtica, de Linné décrite par le botaniste autrichien Jacquin dans ses Collectanea botanica, tome I, p. 24 [...]. Il décrit ensuite précisément son aspect extérieur et ses propriétés : la valériane, utilisée en Orient pour aromatiser les bains ou comme onguent cosmétiques, éloigne les rats et les souris et selon le Baccar de Virgile, elle "conjure les charmes de l'envie".
Il décrit ensuite, et de la même manière très précise, les caractéristiques et propriétés de la Salsepareille et des Aloës succotrin et hépatique.
Pierre-Simon Girard (1765-1836) était un important ingénieur, mathématicien et physicien français, membre de l'Académie des Sciences.
Vendu