REF: 11864

Importante lettre scientifique de Georges Sagnac à Henri Becquerel, sur la radioactivité

Georges Sagnac (Périgueux, 1869/1928)
Physicien français. Découvreur de la fluorescence X, il donna son nom à un phénomène appelé l’effet Sagnac.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 5 pp. - Format : In-8

Lieu : Lille

Date : 13 novembre 1903

Destinataire : Henri Becquerel

Etat : Sans

Description :

Sagnac remercie Becquerel de lui avoir envoyé son volume sur la radioactivité de la matière et d’avoir cité son nom dans l’ouvrage.

"[...] j'en ai déjà lu une grande partie. Je vous suis bien obligé d'avoir si aimablement cité mon nom. Au sujet du rôle des rayons secondaires dans la production des maximums d’impression dont vous parlez, en particulier p.241, je me permettrais de vous communiquer une remarque : il y aurait sans doute lieu de faire intervenir en même temps que l'influence des rayons secondaires excités dans la [?] de la fig. 30, le phénomène suivant que j'ai étudié dans la première partie de ma thèse de doctorat : [schémas de la main de Sagnac]. Si l'impression photographique était en chaque point uniquement défini par l'éclairement produit en ce point par les rayons primaires, elle serait constante de x en a, elle augmenterai de a en c (suivant une loi que je représente arbitrairement par une droite) [...] ». Suite une longue et passionnante démonstration scientifique.

Henri Becquerel avait fait paraître en 1903, chez Firmin-Didot un ouvrage intitulé : "Recherches sur une propriété nouvelle de la matière : activité radiante spontanée ou radioactivité de la matière", dont il est question ici.

Cette même année, Henri Becquerel ainsi que Marie et Pierre Curie avaient obtenu le Prix Nobel de Physique pour leurs recherches sur la radioactivité.

Encre bune sur deux doubles feuillets de papier vergé filigrané "Old Royal Manufactory Vidalon", avec armes.

1200,00

Ajouter à la liste de souhaits