REF: 12058

Prophétie manuscrite du XVIIIe siècle

Type de document : manuscrit

Nb documents : 1 - Nb pages : 3 pp. - Format : In-4

Lieu : Sans

Date : 8 octobre 1789

Destinataire : Sans

Etat : Quelques mouillures et petites pliures et déchirures sans atteinte

Description :

Curieux document intitulé "Prophétie d'un capucin mort à Geranne ville de l'Etat de Genes, trouvée dans ses papiers après son décès en 1773".

"L'empereur commencera an 1780, à affliger la région et l'Église, jusqu'en 1782. - Dans ce tems, il causera de grands maux à l'église, il démolira le château St Ange et la cité Leontine. La France sera aussi dans ce tems exposée à de grandes calamités ; et de toutes ses provinces la Bourgogne sera celle qui souffrira d'avantage [...]". La prophétie évoque les alliances de l'empereur, qui, fortifié, attaquera l'Italie et la France. Le pape et ses ministres seront démunis de leurs biens et "réduits à mendier" : un seul ordre religieux survivra. Le pape mourra de ces déconvenues et l'Église sombrera alors dans l'anarchie. Un nouveau pape sera alors élu, il se nommera Angelico et rétablira la pureté primitive de l'Église. Le roi de France se rendra alors à Rome, sera coiffé de la couronne d'épine par le nouveau Pape, lèvera une grande armée franco-italienne et battra l'empereur.

"Le pape régnant alors choisira de son Ordre qui seul n'aura pas été détruit, douze hommes apostoliques, et les enverra prêcher dans les quatre parties du monde ; et il auront le don de convertir ceux à qui ils prêcheront la Foi catholique, Apostolique et Romaine, les Juifs seuls exceptés, dont la conversion est réservée à la fin des siècles [...]". Cette note fut, selon l'auteur, confiée à un seigneur français à Rome. Il ajoute "J'ai transcris ce que ci-dessus, le 8 8bre 1789, sur une copie que m'a communiqué M. Roussel Auditeur aux Comptes de Paris, avec qui je me suis trouvé au séminaire de Ste-Garde à Avignon. Je n'y ai rien changé du tout".

Encre brune sur feuillet double de papier vergé.

Vendu