REF: 11537

Partie inédite d’une lettre de Proust à Hélène de Caraman-Chimay

Marcel Proust (Paris, 1871/1922)
Écrivain français, auteur d'À la recherche du temps perdu, publié de 1913 à 1927.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 2/3­ p. - Format : In-8

Lieu : S.l.

Date : [1908 ?]

Destinataire : La princesse Hélène de Caraman-Chimay

Etat : Pliure centrale. Petites restaurations de papier au verso

Description :

Post-scriptum autographe de Marcel Proust, adressé à la princesse Hélène de Caraman-Chimay.

"En ce qui concerne le Figaro, je crois qu’il serait mieux que vous réserviez la question, pour la poser simplement de vive voix, très discrètement, dans une conversation. Et je vous téléphonerais d’abord à ce sujet. D’ailleurs, cela n’a rien à voir avec les pastiches".

Au verso, apostille autographe signée de la princesse­ : "Voudriez-vous avoir la bonté d’écrire un mot à Hervieu au sujet de ces pastiches ?". D’après la première lettre jointe, cette apostille est adressée à la femme de lettres Augustine Bulteau, amie de Proust.

Il s'agit de la fin d'une lettre perdue et inconnue à Philip Kolb­. Ce post-scriptum suivait probablement à la lettre que Proust écrivit peu avant le 4­ avril 1908 à la princesse et dans laquelle il sollicitait son intervention pour obtenir des conseils de Paul Hervieu au sujet de ses pastiches (Correspondance, Paris, Plon, t.­XXI, n°­470). Une lettre du 4­ avril 1908 remercierait la princesse pour son intervention (Correspondance, Paris, Plon, t.­XXI, n°­471).

Dédicataire de la préface de Sésame et les Lys, la princesse de Caraman Chimay, née Hélène Bibesco Bassaraba de Brancovan, était la soeur d’Anna de Noailles, et l’épouse d’Alexandre de Riquet, prince de Caraman-Chimay. Proust fréquentait les Bibesco à Paris ou dans leur villa au bord du lac Léman, et considérait la princesse de Caraman-Chimay comme une de ses plus chères amies.

On joint :

-Anne-Jules de Noailles. Lettre autographe signée à un "cher Monsieur". Paris, 27­ octobre 1951. Fils d’Anna de Noailles et donc neveu de la princesse de Caraman-Chimay, Anne-Jules de Noailles donne des précisions sur le post-scriptum de Marcel Proust.

-Suzy Mantes-Proust. Lettre autographe signée à un «­cher ami». Valmante dans les Bouches-du-Rhône, "16 décembre". Elle était la fille de Robert Proust et donc nièce de Marcel Proust.

Encre noire sur papier de deuil vergé filigrané "Original Island Mill".

Vendu