Quatre lettres du neuropsychiatre François Leuret
François Leuret (Nancy, 1797/1851)Ensemble de quatre lettres de François Leuret.
-Deux sont adressées à son "très cher collaborateur", le chimiste Jean-Pierre-Joseph d'Arcet (1777-1844) membre de l'Institut et commissaire général à la Monnaie de Paris. Il y est question de médailles que Leuret voudrait voir frappées pour deux personnes : Henry Bayard (300 francs - Prix de médecine légale 1839) et Victor Adolphe Riecké (25 ) 30 francs, mention honorable 1839). Baillère [sic] réglera la note.
-Les deux autres lettres sont adressées à Jean-Baptiste Baillière (17978-1885), éditeur de médecine et libraire : "[...] J'étais allé chez M. Bailler pour lui parler de mon travail sur le cerveau. Ce travail serait intitulé : De la Conformation et de la structure de l'encéphale de l'homme et des mammifères." Il estime les ouvrages déjà existants sur le sujet incomplets et inexactes. "Il s'agirait de faire [?] les cerveaux que j'ai préparé, et ceux du jardin des plantes dont j'aurais besoin. J'ai la collection du cabinet d'anatomie à ma disposition et j'en profite. [...] M. Baillère veut-il se charger de cette publication et comment ? [...]". Le second courrier adressé au même, contient des négociations d'argent, probablement pour une publication.
Leuret fit paraitre chez Baillière plusieurs ouvrages, notamment : Anatomie comparée du système nerveux considéré dans ses rapports avec l'intelligence (1839), Du traitement moral de la folie (1840), Mémoire sur la révulsion morale dans le traitement de la folie, (1841), etc.
600,00€