Ramuz ne parvient plus reprendre l’écriture de l’ouvrage débuté au printemps 1923
Charles Ferdinand Ramuz (Lausanne, 1878/1947)Ramuz ne parvient pas à retrouver le fil de l'écriture de son dernier ouvrage.
"Je crois que je vais finir par ne pas vous envoyer du tout le manuscrit dont je vous ai parlé, mais soyez bien sûr qu'en ce cas je ne l'enverrai à personne. Il m'arrive ceci qu'ayant voulu, comme je vous l'avais dit, le reprendre, après un mois de vacances forcées, je ne retrouve plus du tout ce que je croyais y avoir mis. C'est toujours une redoutable aventure que de se remettre ainsi au travail après l'avoir brusquement interrompu : et l'aventure en question me semble cette fois-ci, devoir tourner particulièrement mal [...]".
Ramuz regrette de lui avoir parlé prématurément de ses projets et lui assure que si son texte devait tout de même voir le jour, il lui enverrai : "Il va sans dire, d'autre part, que si toutefois j'arrivais à remettre mon ouvrage en bon chemin, je me hâterais de vous en prévenir et vous le réserverais, sauf avis contraire de votre part [...]".
Vendu