Rapport de Bosc d’Antic relatif aux terres volcaniques d’Auvergne infertiles
Louis Augustin Bosc d'Antic (Paris, 1759/1828)Rapport de Louis-Augustin Bosc d’Antic adressé au Conseil d'agriculture, relatif à l'infertilité des terres volcaniques du comte de Montlosier :
"Le Conseil a demandé à M. le Cte de Montlausier [sic], son correspondant dans le département du Puy de Dôme, des échantillons des différentes natures de terre qui composent son domaine à l'effet d'en faire faire l'analyse chimique, et de voir si les résultat de cette analyse indiqueroient la cause pour laquelle ces terres sont réfractaires à l'effet du Platre. Ce correspondant a envoyé ces échantillons et ils m'ont été remis. J'en ai confié l'analyse à M. Henry chef de la pharmacie centrale des hospices". Après examen, la terre volcanique semble manquer d'humus, ce qui justifie des faibles récoltes de trèfles et de luzerne. L'écobuage (le débroussaillement par le feu) rend également le sol infertile.
François Dominique de Reynaud, comte de Montlosier (1755-1838), homme politique auvergnat et député, avait fait paraître, en 1789, un Essai sur la théorie des volcans d'Auvergne.
Vendu