Rapport manuscrit de fructidor an 2 sur la situation des Chouans en Basse-Normandie
Manuscrit signé «Morlière», intitulé «Précis sur les Brig[ands] […] 10 fructidor de l'an 2 de la République Une et Indivisible».
Rapport sur la situation des Chouans dans les départements de Basse-Normandie. «Une horde de brigands, sous le nom de Chouans, harcèle depuis longtemps les limites des départements de l'Orne, de la Sarthe et de la Manche […]. Malgré tous les moyens d'activité, de poursuite et d'espionnage qu'on n'a cessé d'employer jusqu'à ce jour pour découvrir et exterminer ces scélérats, on peut s'apercevoir à leur audace et à l'uniformité de système et d'atrocité qui les caractérisent, dans un espace de plusieurs départements, qu'une machine ouvrière et dangereuse les fait mouvoir, les dirige, et que leur destruction totale devient d'une grande importance pour le salut général […]. Jusqu'à ce jour, les Chouans ont paru peu en force dans les départements de l'Orne et de la Manche. Ils agissent dans cette partie par bande de 10 à 30, pillent, assassinent sur un point, demain sur un autre, et la mobilité comme la promptitude de leurs marchent déroutent, fatiguent et désespèrent le soldat […]».
On joint :
-une grande affiche : «Copie de la lettre écrite par le Ministre de l'Intérieur aux administrations centrales et municipales» du 15 fructidor an 5.
-un «Arrêté concernant la Police & sûreté générale pris par les représentants du peuple près les armées des côtes de Brest et de Cherbourg».
680,00€