Rare lettre de Jacques Sirmond, grand érudit et confesseur de Louis XIII, sur Jean Bolland & la vie des Saints
Jacques Sirmond (Riom, 1559/1651)Rare lettre de Jacques Sirmond, à propos du Père Jean Bolland (1596-1665), qui a commencé son travail sur les vies des saints.
"Je loue Dieu en premier chef de ce qui luy a pleu vous rendre la santé, & le supplie vous y maintenir longues années, pour son honneur, & pour le contentement de tant de gens de merite, ausquels vous ne cessez de departir vos bienfaits par tous les endroits ou il s'en trouve de capables. Le P. Bolland aura de quoi recognoistre avec moy l’obligation, que nous vous avons d’une si curieuse et si soigneuse recherche qu’il vous a pleu de faire de ce qui concernoit S. Mari. J’avoue pour ma part y avoir desja profitté singulierement en l’extraict du Légendaire de sa vie, qui contient beaucoup de particularitez, qu’on ne peut doubter être bien asseurées, et prises de ce qu’en avoit escrit Dynamius". Il a apprécié la description du Vallis Bodanensis qu’il dera voir à M. du Chesne pour "enrichir sa geographie de la France". Puis il évoque les recherches par M. de Bré des "portraits de nos anciens Roys", notamment dans les anciens titres ; l’ayant accompagné à Saint-Germain des Prés "avec un peintre de ses amys, ils en copierent quelques uns de la 2e et de la 3e race [...]". Il évoque ensuite un portrait de Charles le Gros, un portrait de Charlemagne, Monseigneur de Bré, etc.
Jean Bolland entreprit de classer les recherches sur la vie et la légende des saints rassemblés par le jésuite Heribert Rosweyde (
Ancienne collection du Président Robert Schuman (chemise autographe).
Vendu