REF: 12317

Rare lettre signée du roi de France Charles VIII

Charles VIII (Château d'Amboise, 1470/1498)
Charles VIII fut roi de France de 1483 à 1498. Fils du roi Louis XI et de sa deuxième épouse Charlotte de Savoie, il est le septième souverain issu de la maison capétienne de Valois.

Type de document : lettre signée

Nb documents : 1 - Nb pages : Sans - Format : In-4

Lieu : Saint-Just lès Lyon

Date : 24 avril [1497]

Destinataire : Les "gens de noz comptes et tresoriers", à Paris

Etat : Petite fente à un pli

Description :

Rare lettre du roi de France Charles VIII (1470-1498), signée « Charles », et contresignée par Martin Peguineau. Mention d'approbation d'une autre main, en mai de la même année, sous la signature.

Sur la réception de son cousin Philippe de LUXEMBOURG à l’évêché de Thérouanne [dans l’actuel département du Pas-de-Calais, le siège de cet ancien évêché occupait une place stratégique importante].

« Noz amez et feaulx. En ensuivant la postulacion qui a este justement et canoniquement faicte par les doien et chappitre de leglise de Therouenne en leur futur evesque et pasteur, de la personne de nostre trescher et feal cousin le Cardinal de Luxembourg laquelle nous avons eue tres agreable, et certaines bulles obtenues a ceste fin du Sainct Siege appliqué. Nous avons ce jourdui receu nostredit cousin au serment de fidelité quil nous estoit tenu faire a cause du temporel terres places chastaulx fruitz et revenuz dudit eveschie de Therouenne. Ainsi que pourrez veoir par noz lettres patentes que avons fait expedier de ladicte reception. Si bons mandons que en ensuivant le contenu en icelles vous faictes souffrez et laissez  nostredit cousin joyr et user dudit temporel terres places chastaulx fruitz et revenuz dudit eveschie de Thérouenne sans en ce faire aucun reffuz ou difficulte. Donné à Sainct Just lez Lyon le xxiiiimejour davril »

Très belle signature.

Encre brune sur papier vergé filigrané : roue de Sainte-Catherine dentée (jante à trait simple), surmontée d'un B (Briquet, 13403). Adresse au verso.

Vendu