Rare parchemin sur l’échiquier de Beaumont-le-Roger, de juin 1350
Rare document sur l'échiquier de Beaumont-le-Roger, aussi appelé les "Grands jours" ou "hauts jours", qui débutèrent en ce lieu du 23 mai 1350.
Note de frais faits de l'hostellerie de Beaumont-le-Roger pour hébergement de Pierre de La Charité, conseiller du roi, Nevellon, notaire, et Jehan Blanche, secrétaire du duc d'Orléans, du 23 mai au 1er juin 1350, pendant les Grands jours.
"Len doit en lostel ou maistre Pierre de la Charité, clrc et conseillr au Roy nre mess. Nevelon, notaire dicelli seigneur et meste Jehan Blanch, secrétaire de Mons. le duc dorliens ont esté hbegiez à Beaumont le Rogr pour les grans jours pour lostelage et pour les despens que leurs gens y ont fais depuis le dimenche après la Tnité XXIIIe jour de may, lan cinqnte jucques au pmier jour de juing ens. dis livr. quinze deniers T. Item a leurs genz pour plus choses prinses hors de leur hostel XVI s.IX D.T. Sme toute X l.XVIII s t."
L’Échiquier constituait, dans le duché de Normandie, l'équivalent d'une Cour des comptes.
On joint une transcription dactylographiée et un article de journal consacré à ce document et audits Grands jours de Beaumont-le-Roger.
1300,00€