REF: 15111

Recette manuscrite d’un « Elixir de longue vie » : ingrédients, préparation et usages

Type de document : manuscrit

Nb documents : 1 - Nb pages : 4 pp. - Format : In-4

Lieu : S.l.

Date : Début XIXe siècle

Destinataire : Sans

Etat : Bon

Description :

Manuscrit intitulé "Elixir de longue vie".

"Toute la famille du Docteur Gerue médecin suédois faisait un grand usage de cet élixir, et tous les individus qui la composoient ont été centenaires. Ils en prenoient 7 à 8 gouttes matin et soir dans le double de vin rouge, thé ou bouillon".

Suit la composition de l'Elixir : zédoaire [curcuma], safran, gentiane, rhubarbe fine, agarie blanc, angélique, thériaque [préparation formée de nombreux ingrédients dont de l'opium], etc. ; puis les instructions  de préparation : "Mettez en poudre et passer au tamis de soie les six premières drogues, après mettre dans une bouteille de gros vers blanc avec la thériaque et l'angélique. Jettez dans deux bonnes pintes d'eau de vie, bouché [sic] la bouteille avec du parchemin mouillé, lorsqu'il sera sec, il faut le piquer avec une épingle pour que la fermentation ne la fasse pas casser [...]".

Vient ensuite la "Manière de s'en servir". Puis, à la suite, les coordonnées d'un pharmacien droguiste nommé Dubail, à Paris et, d'une autre main, la recette du vin antiscorbutique.

180,00

Ajouter à la liste de souhaits