REF: 14605

Recherche d’accessoires pour l’Opéra Ossian ou les Bardes, de Lesueur

Type de document : pièce signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 - Format : In-4

Lieu : S.l.

Date : "26 Prairial" [1804 ?]

Destinataire : Sans

Etat : Bon. Minimes restaurations d'effrangures au verso de la marge droite.

Description :

Curieuse pièce manuscrite relative aux costumes des Bardes, réalisés pour le "Théâtre des Arts" - ancienne institution devenue l'Opéra de Paris.

"Le Programme des Bardes exigeant que les casques soient garnis d'ailes naturelles, on a d'abord fait faire à Mr d'Attri un modèle qui n'a pu remplir le but proposé. Dans cette hypothèse je me suis chargé de parcourir les rôtisseurs, pour trouver ce dont nous avions besoin à cet égard ; mes ressources ont été vaines. J'en ai fait part à MM. les dessinateurs qui ont indiqué un moyen simple, peu dispendieux, et que je propose à l'administration.

Il y a, au quai de la Vallée, beaucoup de coqs de la plus belle espèce, dont le prix n'excederoit pas trois francs : on propose d'en acheter sept qui suffiront pour cet objet : cette dépense est d'autant plus utile qu'en faisant faire à d'Attri des ailes sur carton, elles coûteront au moins cinq francs la paire [...]". Les dessinateurs préconisent également l'achat d'un mannequin "qui se trouve dans les effets de feu Mr Gaillard [...]". Document signé par (Reboux ?)

En 1804, Bonaparte nomma Jean-François Lesueur maître de la chapelle des Tuileries. Ce dernier put enfin donner son œuvre la plus célèbre, Ossian ou les Bardes, opéra en 5 actes, qui remporta un grand succès et devient l'opéra préféré de l'Empereur.

Le conventionnel Joseph Balthazar Bonet de Treyches (1757-1828), a apostillé et signé le document : "Renvoyé à Mr (Winte?) et Mr Mareuil pour donner leur avis". Et à la suite "Approuvé le rapport cy-derrière. Mareuil".

En-tête manuscrite du "Théâtre des arts - Inspection du magasin - 26 prairial".

330,00

Ajouter à la liste de souhaits