REF: 12365

Maurice Sachs disserte sur l’importance de Bonnard, à Misia Sert

Maurice Sachs (Paris, 1906/1945)
écrivain atypique, collaborateur puis déporté en camp de concentration, il est exécuté par un SS au moment de la libération du camp.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. - Format : In-4

Lieu : Sans

Date : Juillet 1932

Destinataire : Misia Sert

Etat : Bon

Description :

Très jolie lettre de Maurice Sachs, adressée à Misia Sert.

Il lui écrit plus tard qu'il ne le voulait : "Ma vie a été tellement bousculée que j'ai toujours remis au lendemain ce que mon coeur me disait de faire à l'instant".

Au sujet de la décote de la peinture de Pierre Bonnard : "J'espère que le retour de Bonnard a été fait avec tout l'ordre désirable. C'était une vraie malchance de ne pouvoir le vendre. Faut-il que les gens soient stupides pour ne pas voir encore quelle est l'importance de Bonnard dans l'histoire des quarante dernières années de peinture [...]". Il ajoute "Je suis marié, vous le savez sans doute. Je suis très heureux de ce nouvel état. [...] je m'aperçois que vous êtes la seule personne que j'ai connue qui m'ait toujours fait un peu peur et devant qui je me sente toujours irrémédiablement idiot. J'ai mis si longtemps à surmonter ces sentiments d'infériorité à votre égard [...] que jamais je ne pourrais bien vous dire combien je sens en moi d'élans vers vous. Au fait, cela ne vous apporterait rien, je vous aime beaucoup".

Encre noire.

Vendu