Superbe lettre amicale, intime et mystérieuse de Maurice Leblanc, le père d’Arsène Lupin
Maurice Leblanc (Rouen, 1864/1941)Superbe lettre amicale, intime et mystérieuse du jeune de Maurice Leblanc, qui n'a encore rien publié. Il est alors en séjour à Vaucottes, dans la somptueuse villa de ses beaux-parents.
Il a été bloqué à Paris par la maladie de sa femme Marie [Marie-Ernestine Lalanne]. "[...] Très ennuyeux sous le rapport de mon travail ce retard m'a donné quelques bonnes heures de plus avec la grande Vierge. Et je ne m'en plains pas. Ici c'est le calme, l'adorable, l'ineffable, l'incomparable calme que donne la mer. Un temps très doux, un peu de brise, et c'est le bonheur, ce serait l'absolu bonheur si je n'étais pas entouré d'idiots comme la Lalanne [sa belle-mère]. "Elle me fait suer des lames de rasoir en travers" disait la mère hier, en parlant d'une dame. Et le frère, lugubre, tout rentré, hargneux, les yeux en dedans comme un monsieur qui contemple en lui des spectacles intéressants, l'attitude importante, méditative, songe... songe à rien.
Quant à Marie, ses nerfs sont apaisés, elle est adorable, et n'ayant plus de sujet d'inquiétude me laisse absolument tranquille.
Et toi? Quelle chute tu as dû faire dans ton trou (c'en est un que tu n'aimes pas, celui-là!) après les bonnes semaines passées ensemble. Je crois que cette intimité nous a davantage encore rapprochés. La livraison absolue de tous mes secrets a soudé davantage encore notre étreinte intellectuelle. Et la Sainte Vierge - la seule que j'admette - par l'admiration commune que nous avons pour elle a été un lien de plus entre nous. Quel être! Quelle personnalité! Quel quelqu'un!
Pour continuer à nous épater, on dirait en vérité qu'il en est ainsi et que le hasard l'a choisie pour étonner ceux qui l'approchent. Quelque chose se prépare dans sa vie, ou plutôt elle le prépare - un dénouement. Je ne puis t'en dire plus long. L'approche des personnes l'empêche malheureusement d'agir, mais au mois d'octobre tout sera prêt et exécuté. Je m'arrête. On peut écrire un secret passé. Mais un secret d'avenir, un projet, c'est trop grave. Si tu viens en septembre et j'y compte, cela t'intéressera [...]".
La lettre est signée "Maurice".
Maurice Leblanc se maria en avec Marie-Ernestine Lalanne (1865-1941), de qui il divorça en 1895.
Vendu