Superbe lettre élogieuse de Zola à Maurice de Fleury, sur son ouvrage « Amours de savants », dont il sera le dédicataire
Émile Zola (Paris, 1840/1902)Zola encense le premier livre de son grand ami le médecin Maurice de Fleury, Amours de savants ; l'ouvrage allait paraître quelques mots plus tard (1891) ; il le dédiera "à mon maître", Émile Zola.
"J'aime beaucoup votre livre, mon cher de Fleury, et je l'aime surtout pour son âme, je veux dire pour la vie particulière qui est en lui, à la fois sans mensonges et infiniment tendre. C'est ce qui m'a frappé, c'est le grand éloge à vous faire, c'est ce qui vous promet un avenir : une façon déjà personnelle de sentir et d'exprimer, quelque chose de très simple, de très vrai et de très bon.
Pour en venir au détail, la première nouvelle est celle que je préfère : rien n'est d'une originalité plus acre ni plus attendrie que cet amour naissant de la pudeur violée ; et que cela est beau comme l'éternel désir, le médecin, sans dégoût, adorant la femme, dont il vient de soigner le sexe souffrant ! "Conception" est aussi un récit d'une grande intensité, dans son horreur tragique ; et j'y retrouve sous l'odeur du sang, ce don qui me semble être votre caractéristique : une infinie tendresse. Exquise encore la dernière histoire, votre jeune homme qui ose avoir du bonheur avec la première fille qu'il possède, lorsque tous nos romanciers ont décrété, - hélas ! j'en suis un peu, je crois, - que cette première fille n'était que désillusion, saleté et souffrance. Enfin, mon cher de Fleury, vous avez écrit là un livre jeune, un livre sain et brave qui est un excellent début. Nous en causerons longuement. Vous voilà quelqu'un, et il faut travailler".
1500,00€