REF: 13578

Touchante lettre de la duchesse de Montpensier évoquant son « papa », Gaston d’Orléans

Anne Marie Louise d’Orléans (Paris, Palais du Louvre, 1627/1693)
Fille de Gaston d'Orléans et de Marie de Bourbon et petite-fille du roi Henri IV, elle était la cousine germaine de Louis XIV. Elle fut duchesse de Montpensier, dauphine d'Auvergne, comtesse d'Eu et de Mortain et princesse de Joinville et de Dombes.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 3 - Format : In-4

Lieu : Sans

Date : vers 1646

Destinataire : M. Goulas, à Blois

Etat : bon

Description :

Touchante lettre de jeunesse de la Grande Mademoiselle à Goulas, secrétaire des commandements de son père, le duc d'Orléans, frère du roi Louis XIII. De son orthographe fantaisiste.

"Monsieur Goulas, voiant le iour de lan aprocher ie veux vous fere souvenir de fere metre Louison [sa soeur Marguerite Louise dite Mademoiselle d'Orléans, née en 1645] sur létat et vous prie dan parler à mon papa de la bonne fason ; ie croi quil ne me dénira pas unne chose que ie désire si ardammant que celle la. Le fon quil fost netant que mille frans ne pourra pas metre nul obtacle à unne chose que ie désire comme ie fes celle là. Ie vous croy tant mon ami que ces pourquoi vous manvoiré pour le iour de lan les titres pour la fere resevoir. Obligés moy comme vous aves deia fait pour la mesme persone et croiés que ie souhete de trouver quelque ocasion pour vous témoigner comme coy ie suis satisfect de vous [...]".

Elle ajoute en PS : "Noublies pas de mander au trésorier pour mes etrenes ; Janeton a sant écus de pansion, lon les pouret retrancher et sont deia trois san livres, il nan fodret plus guère ; ne manqués pas pour cela la messe, il sera très à propos de le fere [...]".

Adresse au dos avec cachet de cire

Vendu