REF: 13891

Très belle lettre de Jean-Paul Sartre sur les préparatifs de son voyage en Chine avec Simone de Beauvoir

Jean-Paul Sartre (Paris, 1905/1980)
Philosophe et écrivain.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. 1/2 - Format : Sans

Lieu : Paris

Date : 27/01/1955

Destinataire : Madame Yves Farge

Etat : bon

Description :

Superbe lettre à la veuve de l'ancien résistant et ministre communiste Yves Farges, qui fut président du mouvement Combattants de la paix. Il évoque le travail de sa dernière pièce, Nekrassov et ses projets de voyage au Vietnam et en Chine.

"Si je n'ai pas été "poli" avec vous, je vous prie d'accepter toutes mes excuses ; croyez que je le regrette profondément. J'avoue que je regrette aussi le ton que vous avez pris : j'espérais qu'il y avait plus d'amitié entre les partisans de la Paix.

J'aurais beaucoup souhaité participer à votre voyage au Vietnam et j'ai longtemps hésité avant de prendre une décision. Finalement je ne peux pas vous accompagner. D'abord, je suis malade depuis plusieurs mois (hypertension) et je crains fort que le voyage ne soit, pour l'instant, au dessus de mes forces. Ensuite, je me suis engagé à terminer fin mars une pièce de théâtre [Nekrassov, qui sera représentée le 8 juin suivant au théâtre Antoine] et j'ai trop de retard pour interrompre mon travail [...].

Pour ce qui est du voyage en Chine, voici les faits : l'Association France Chine dont je fais partie m'avait invité l'an dernier. J'ai dû décliner l'invitation à cause de mon état de santé et j'ai demandé aux dirigeants si je pouvais espérer qu'elle serait reportée à une date ultérieure. Ils ont bien voulu accepter. Les choses en étaient là, à ma connaissance, et c'est votre lettre (celle d'hier) qui m'a appris que le Mouvement de la Paix voulait bien, lui aussi, s'intéresser à mon voyage. Il va de soi que j'en suis fort heureux et que je remercie ceux de ses dirigeants qui ont pris cette initiative. Je m'étonne seulement que vous me reprochiez mon silence : personne ne m'avait jusqu'ici demandé de proposer une date ; comment et à qui l'aurais je donnée? Cette date, il reste difficile de la fixer. Le voyage est long, sans doute assez pénible, et j'aurais bien voulu me rétablir tout à fait avant de l'entreprendre. Si le mois de septembre était favorable - ce que vous devez savoir, madame, et que j'ignore - ce serait certainement pour moi l'époque la meilleure. Je me permets d'ajouter que j'avais demandé à France-Chine si Simone de Beauvoir pourrait être invitée avec moi et qu'ils m'avaient laissé espérer une réponse favorable [...]".

[De septembre à novembre 1955, Sartre fera effectivement un grand voyage en Chine, accompagné de Simone de Beauvoir ; ils seront reçus par le maréchal Chan-Yi, premier ministre].

Sur papier quadrillé. Enveloppe jointe.

Vendu