Très intéressant manuscrit de Georges Rouault consacré au Douanier Rousseau
Georges Rouault (Paris, 1871/1958)Très intéressant manuscrit de Georges Rouault, intitulé Rousseau de Plaisance, consacré au Douanier Rousseau. D'abord intitulé "Le Douanier Rousseau de Plaisance, peintre du dimanche [...]", puis biffé. Ratures, ajouts et corrections.
Rouault y relate plusieurs anecdotes vécues par Le Douanier, en particulier sa rencontre et sa relation avec le grand galeriste Ambroise Vollard. "Assez en dehors des clans et des petites chapelles, l'ayant connu en son quartier, je puis peut-être en parler et le croquer sans trop de parti pris d'un trait léger [...]".
"Il apporte un jour vers l'époque du terme une grande toilasse dans la boutique de M. A. Vollard rue Lafitte. Longtemps avant Willette avait représenté au Courrier Français je crois bien la devanture de ladite boutique avec un vieux peigne où il manquait des dents mais où il était resté quelques cheveux et une potiche ébréchée comme titre "Rue La Fuite" [...]. Le douanier avec sa toile sortie d'un fiacre découvert et maintenue à grand peine à cause d'un vent très violent s'avançait [...]. Ai-je fait quelques progrès monsieur Vollard [...] "Moi qui vend votre peinture monsieur Rousseau, comment voulez-vous donc dites moi qu'en même temps j'affirme l'intérêt progressif de vos oeuvres. On se moquera et de vous et de moi [...]". Mais le douanier très gentiment insistait. "Que je vous explique d'abord monsieur Vollard peut être je vais me remarier alors vous comprenez mon futur beau-père pour qui la peinture représente un passe temps futile, s'il voit que monsieur Vollard qui est connu sur la place qui a pignon sur rue qui paie des contributions mon beau père dis-je qui est douanier actif et qui a pour le douanier sédentaire et gratte papier que je suis le plus royal mépris quand il verra cette lettre et qu'il saura que je vends ma peinture même un prix modeste, ne refusera plus de donner son consentement [...]".
Beau témoignage.
2800,00€