Très rares annotations autographes de Brantôme sur un brevet signé par Henri III octroyant l’évêché de Périgueux
Brantôme (Pierre de Bourdeilles) (Périgord, vers 1537/1614)Brevet sur parchemin signé par Henri III par lequel il fait don de mille livres à mademoiselle de Bourdeille "l'une des filles de la Royne mère Sa Majesté"et de 800 livres à Anthoine de La Sestre "chantre dudict Périgueux", pension annuelle à prendre sur les revenus de l'évêché de Périgueux.
Ceci, "en considération des bons et recommandables services que les sieurs de Bourdeille et de Brantosme ont faictz aux feuz Roys ses précedesseurs et à Sa Majesté au fait des guerres et aultres occasions qui se sont présentées". Henri II leur accorde l'évesché de Périgueux vacquant par le décez de feu messire Pierre Fournier pour en faire pourvoir par nostre St Père le pape telle personne et cappable quilz adviseront à la charge de paier mil livres tournois en faveur de la demoiselle de Bourdeilles [...]".
[François 1er de Bourdeille (1516-1600) fut évêque de Périgueux de 1575 à 1600]
Au dos, Brantôme a écrit 6 lignes de sa main : "Brevet du Roy par lequel il fait don à la demoyselle de Bourdeille de la somme de mylle lyvres de pension tous les ans sur l'esvesché de Périgueurs faict à Paris le XVIIIe jour de Juilyet l'an myl cinq cent soixante quynze". Avec en dessous cachet du marquis de Bourdeille et la mention "autographe de Brantome dont voici la copie ci-dessous".
Très rare.
Vendu