Trois documents du XIXe sur l’Indochine.
- Ordre signé du commandant de la marine en Cochinchine, au sous-commissaire Lancelin « envoyé aux ordres de l'amiral Courbet » de débarquer du Mytho. Saïgon, 12 nov. 1884.
- Brevet de médaille commémorative de l'expédition du Tonkin, de la Chine et de l'Annam, délivré à Louis Lancelin, sous-commissaire de la marine à bord du Duguay-Trouin, signé par l'amiral Léon Olry (1832/1890).
- Lettre du médecin major Amat, en poste à Haï-Duong, racontant la mort du capitaine Adriani (2 pp. ½ in-folio, 1887, plis consolidés). « Arrivé depuis quelques semaines, il vivait au milieu de nous ; il nous avait quittés un moment pour conduire sa compagnie à la prise des forts de Bah Dinh dans le Tan Hoa, il en était revenu plein de santé, de gaité et d'ardeur. Je le vis, toujours content, le 18 avril au matin, au moment de son départ pour une courte expédition contre les pirates dans nos environs avec une colonne commandée par le Lt colonel Pyot. Le 20 avril, il déjeunait d'assez bon appétit au village de Cui-Cao. Il fut pris de vomissements dans l'après-midi [...]. Le corps de notre bon camarade est enseveli dans le cimetière français de la citadelle d'Haï-Duong à côté des soldats et des officiers qui ont succombé comme lui au champ d'honneur [...] ».
Vendu