Trois lettres de Georges Clemenceau à son ami Longuet
Georges Clemenceau (Mouilleron-en-Pareds, 1841/1929)Ensemble de trois lettres de Georges Clemenceau, adressées à son ami et collaborateur Charles Longuet.
"Mon cher ami, Je reçois à l'instant votre lettre. J'attends l'autre article avec une vive impatience. [...]"
"[...] Prière instante : très instante de revenir le plus tôt possible. Dieu nous garde (ce dernier paragraphe est [passage manquant] Roche). Veuillez je vous prie, présenter nos respects à Madame Longuet [...]".
Clemenceau rédige, à minuit, une lettre de franches excuses à son ami, par crainte de l'avoir blessé : "[...] J'ai si peu l'intention de vous être désagréable que je vous demande pardon d'avoir pu effusionner quelque étonnement de ce que vous n'ayez pas fait les articles que vous aviez promis. Je vous donne une bonne poignée de main en vous priant de croire que ce que vous appelez mes admonestations sont tout simplement la libre expression de mon sentiment vis à vis d'un vieux camarade qui a même liberté de parole qui en peut user et qui ne se fait pas faute d'en user quand il lui plaît [...]".
Charles Longuet (1839-1903), avait épousé Jenny, fille aînée de Karl Marx. Militant socialiste, membre élu au Conseil de la Commune, rédacteur en chef du Journal officiel, membre du conseil général de l'Internationale, il votera l'exclusion de Mikhaïl Bakounine en 1872. Il finira sa carrière comme conseiller municipal de Paris, de 1886 à 1893.
Georges Clemenceau (1841-1929) brillant homme d'État français, député en 1871 et de 1876 à 1893, sénateur du Var de 1902 à 1920. Nommé ministre de l'Intérieur en mars 1906, il devint président du Conseil, fonction qu'il occupera pendant près de trois ans et qu'il cumulera avec celle de ministre et de sénateur.
Entre 1863 et 1865, Clemenceau fonda avec Charles Longuet le journal éphémère Les Écoles de France, puis il fondera le journal La Justice, dont Longuet sera le rédacteur en chef ; il travailla à L'Aurore, et fonda, plus tard, en 1913, le journal L'Homme libre.
Vendu