Trois parchemins des XIVe et XVe siècles concernant le Calvados.
Liasse de trois parchemins de 1394, 1401 et 1404, relatifs à des ventes de rentes, correspondant à la déconfiture d'un certain Geoffroy Le Diacre : - 16 juin 1394. Laurent Guillebert reconnaît avoir laissé à Jehan de Béronval dit "Oisellet" à perpétuité une rente d'une géline sur une terre sise en la paroisse de Branville au lieu-dit Quesne-Arnaudin et une autre dite Bomelle autrefois donnée en fief à feu Guillaume Thollemer beau-père dudit Oisellet. Le nom de Thollemer est illustré par l'abbé qui au XIXe siècle a découvert et publié le fameux journal du Sire de Gouberville.
- 18 février 1401. Geoffroy Le Dyacre délaisse à sa femme Avisse tous ses biens et meubles de leur hôtel avec pouvoir de les donner, échanger ou vendre à condition qu'elle réglera toutes ses dettes et payera les rentes dont ils sont grevés. Il donne quittance aussi de 20 sous reçus de Guillaume Leroux cousin de sa femme. Acte passé devant Pierre Dubosc tabellion de la vicomté.
- 2 novembre 1404. Avisse femme de Geoffroy Le Dyacre, en vertu de la procuration ci-dessus, vend à Pierre Dubosc écuyer une rente de 14 sous, 32 boisseaux d'avoine, 3 chapons, 3 dindes, 4 gélines, 34 oeufs 4 deniers maille fournie par Drouet Guillebert et ses parçonniers sur des héritages sis en la paroisse de Tourgéville. Le prix de la transaction est de 10 livres tournois. Acte passé devant Pierre Le Tellier tabellion juré.
Vendu