Trois précieuses reliques du Curé d’Ars, Jean-Marie Vianney
Jean Baptiste Marie Ars (curé d') Vianney (Dardilly (Rhône), 1786/1859)Précieuses reliques du Curé d'Ars, Jean-Marie Vianney (1786-1859) :
Ensemble de trois reliques :
Deux pièces d'étoffes du vêtement du curé d'Ars. Le premier morceau de tissus consiste en une pièce en coton épais. Le second est une pièce de soie passementée.
Une boule de ouate blanche et brune, ayant servi lors de ses derniers jours.
Elles sont conservées sous papier replié, avec une mention ancienne à la plume "Vêtement du bienheureux JM Vianney curé d'Ars".
Les reliques sont accompagnées d'une lettre autographe signée "C. Violet", datée du 3 septembre 1859 (soit un mois après le décès du curé d'Ars survenu le 4 août), relatant l’origine des reliques offertes par une religieuse l'ayant assisté dans ses derniers moments. Enveloppe conservée à l'adresse de "Madame Cécile religieuse de la congrégation de la mère de Dieu. Aux Loges près de St. Germain en Laye". 4 pp. in-8. Timbre et marques postales. "C'est avec bonheur que je puis vous envoyer des reliques du Saint curé d'Ars, c'est du coton qui lui a servi pendant ces quatre jours de maladie, il y a aussi un morceau de ruban dont il s'est servi et [...] puis un tout petit morceau de ses vêtements [...]".
Vendu