Vive attaque de La Fayette contre l’agiotage
Gilbert La Fayette (du Motier, marquis de) (Chavaniac, 1757/1834)Plaquette imprimée de Gilbert Motier de LA FAYETTE, intitulé : Dénonciation de Monsieur le marquis de La Fayette, au bureau de Monseigneur le Comte d'Artois.
Vive attaque de La Fayette contre l'agiotage : spéculation boursière frauduleuse sur les fonds publics, les changes, les valeurs mobilières, etc.
"Monseigneur, Le Roi nous invite à n'indiquer des abus particuliers, qu'en signant nos avis. Celui que j'ai ouvert samedi dernier, 31 mars, nous vaut cette permission. [...] J'ai dit qu'il faut attaquer le monstre de l'agiotage, au lieu de le nourrir [...]". La Fayette demande un examen sérieux des spéculations illicites sur les cours de la Bourse.
Le 29 mars 1787, à l’Assemblée des Notables, se tint un débat concernant les marchés de domaines, trop onéreux selon La Fayette, Nicolaï et l’évêque de Langres. Ces propos furent rapportés à Louis XVI, qui, les jugeant trop forts, exigea qu’ils soient signés : La Fayette endossa la responsabilité de ses opinions et rédigea le présent discours.
Vendu