REF: 12065

Vive attaque de La Fayette contre l’agiotage

Gilbert La Fayette (du Motier, marquis de) (Chavaniac, 1757/1834)
Aristocrate libéral, franc-maçon, le marquis de La Fayette a marqué l'Histoire à de nombreuses reprises : pour son rôle dans la Guerre d'Indépendance menée par les Américains contre le colon britannique, sa lutte pour l'abolition de l'esclavage, la création de la Garde nationale en 1789, le ralliement aux Bourbon en 1814, etc. Il est citoyen d'honneur des Etats-Unis.

Type de document : brochure

Nb documents : 1 - Nb pages : 8 pp. - Format : In-8

Lieu : S.l.

Date : S.d. [17 avril 1787]

Destinataire : Sans

Etat : Tache dans la marge droite, répétée à tous les feuillets.

Description :

Plaquette imprimée de Gilbert Motier de LA FAYETTE, intitulé : Dénonciation de Monsieur le marquis de La Fayette, au bureau de Monseigneur le Comte d'Artois.

Vive attaque de La Fayette contre l'agiotage : spéculation boursière frauduleuse sur les fonds publics, les changes, les valeurs mobilières, etc.

"Monseigneur, Le Roi nous invite à n'indiquer des abus particuliers, qu'en signant nos avis. Celui que j'ai ouvert samedi dernier, 31 mars, nous vaut cette permission. [...] J'ai dit qu'il faut attaquer le monstre de l'agiotage, au lieu de le nourrir [...]". La Fayette demande un examen sérieux des spéculations illicites sur les cours de la Bourse.

Le 29 mars 1787, à l’Assemblée des Notables, se tint un débat concernant les marchés de domaines, trop onéreux selon La Fayette, Nicolaï et l’évêque de Langres. Ces propos furent rapportés à Louis XVI, qui, les jugeant trop forts, exigea qu’ils soient signés : La Fayette endossa la responsabilité de ses opinions et rédigea le présent discours.

Deux doubles feuillets de papier vergé filigrané.

Vendu